L’Association a pour buts :
Vous trouvez les mission de l'ANR ci-dessous ↓
Lors de sa création en 1927, l'Association a eu pour premier but de permettre à ses adhérents d'alors de se retrouver pour rompre un certain isolement que la retraite génère inévitablement. Cet objectif est toujours d'actualité même si la condition des retaités d'aujourd'hui a bien évidemment évolué. Se retrouver est souvent la principale motivation de l'adhésion à l'ANR : se retrouver entre personnes pour agir ensemble. Outre les actions de défense de nos intérêts et de solidarité, les activités de divertissement proposées aux adhérents par les animateurs départementaux sont diverses et variées : - Des réunions conviviales comme à l'occasion de la galette des rois et de repas dansants - Des randonnées pédestres - Des voyages plus ou moins lointains - Des conférences débats - Des visites de sites, musées, monuments, etc. ... - Des spectacles divers - Et bien d'autres choses... Le point communs à toutes ces activités, dont la liste n'est pas exhaustive, est le plaisir de se retrouver et de profiter des avantages réservés aux adhérents. Amis adhérents ou non, si vous êtes intéressés par le programme, contacter l'ANR de la Haute-Loire, qui vous donnera toute l'information souhaitée.
La défense des retraités en général - > La défense des retraités de la fonction publique et associés. Pour les problèmes spécifiques à la fonction publique, l'ANR est associée - à la Fédération Générale des Retraités de la Fonction publique - FGRFP - à l'Union Nationale des Retraités de la Police - UNRP - à l'Union nationale des Personnels Retraités de la Gendarmerie - UNPRG - à la Fédération Nationale des Officiers Mariniers - FNOM, à l'Union Nationale des Sous Officiers de Réserve - UNSOR, par une convention au terme de laquelle nos six associations s'engagent à se rencontrer régulièrement et à échanger des informations sur les sujets de préoccupation communs. Le pôle retraités de la Fonction publique ainsi créé, fort de ses 260 000 membres, peut intervenir efficacement pour défendre nos intérêts. L'ANR est également affiliée à la Confédération Française des Retraités CFR, avec qui nous représentons une force de plus de 2 millions d'adhérents Des audiences auprès des pouvoirs politiques sont obtenues, permettant de faire connaître l'opinion des retraités sur les sujets qui les concernent - La défense des retraités de la fonction publique. - La défense des retraités de La Poste et de France Télécom/Orange L'ANR entretient des liens étroits avec les deux entreprises. - La défense des retraités du régime général Les intérêts des retraités sont défendus soit à l'occasion d'audiences avec les responsables de La Poste et d'Orange ou du régime général, soit par des recours auprès des tribunaux lorsque la situation l'exige. Dans sa volonté d’aller vers les autres, l’ANR ne peut ignorer le sort qui est fait aux retraités relevant du Régime général, parce qu’ils sont aussi malmenés que les collègues fonctionnaires. Aussi, parce que contrairement aux dires de ceux que la division des retraités arrangerait, il existe une réelle communauté d’intérêts entre retraités quelle que soit leur origine professionnelle (taux de recouvrement, atteinte au pouvoir d’achat, menaces sur les pensions de réversion…). Il est impératif de se regrouper pour se défendre. Depuis plusieurs décennies, l’ANR accueille des collègues relevant du régime général par le biais d’une adhésion directe - ils sont dits « associés ».
L'ANR fait partie intégrante de la CFR (Confédération Française des Retraités), avec qui nous représentons plus de 1 500 000 retraités.
Depuis le 1er janvier 2021 l'ANR est reconnue d'intérêt général.
L'action sociale de solidarité de l'ANR Notre action sociale de solidarité est réalisée en faveur de retraités qui, isolés ou malades, souhaitent et acceptent de recevoir aide et réconfort par l'intermédiaire de notre association conformément à la démarche MONALISA dont l'ANR est signataire. Elle est menée, dans tous les départements, par des équipes d'adhérents ANR, bénévoles pour ce type d'action. Elle consiste en : L'organisation de visites à domicile ou dans les établissements d'accueil, pour leur anniversaire, pour leur remettre des cadeaux à l'occasion de fêtes, de Noël, ou simplement par amitié. De l'aide pour résoudre des problèmes administratifs ou recueillir des informations dont ils ont besoin, lorsqu'ils ne peuvent se déplacer, ou faire quelques courses pour eux. Par des témoignages de soutien moral à la disparition d'un être cher. Et bien d'autres initiatives à l'intention des retraités qui gardent l'espoir de recevoir, de temps en temps, la chaleur d'un sourire et d'une présence, ne serait-ce que de quelques minutes, lorsqu'ils en sont démunis... Et vous, adhérent ANR : avez-vous le goût du contact et le sens de la solidarité. Souhaitez-vous apporter aide et réconfort aux autres retraités moins favorisés que vous physiquement, moralement ou matériellement ? Pour ce faire, voulez-vous y consacrer un peu ou beaucoup de votre temps disponible ? N'hésitez pas à contacter les responsables de ANR 43, et par avance, merci de rejoindre son équipe de visiteurs bénévoles pour renforcer encore notre action sociale de solidarité. Le Guide pratique de l'action sociale de solidarité Chaque visiteur bénévole de l'ANR dispose d'un guide qui lui donne toutes informations qui lui sont nécessaires pour mener à bien les actions pour lesquelles il est sollicité. Ce guide a été élaboré par un groupe de travail composé de bénévoles ayant une expérience dans l'action sociale de solidarité et il fait l'objet de mises à jour périodiques. Les différents thèmes sont répartis en 8 chapitres : Dispositifs et organismes administratifs Dispositifs et organismes de protection sociale et de santé Invalidité et handicaps, Maintien à domicile, Structures d'accueil, Aides et avantages financiers Loisirs et culture Décès et pensions de réversion Si vous souhaitez un renseignement, n'hésitez pas à questionner l'ANR 43, un visiteur social vous contactera. L'ANR 43 siège au CDCA (Comité Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) à l'hôtel du département.
Comme toute organisation, l'ANR met en oeuvre des moyens variés pour se faire connaître tant auprès des retraités, adhérents ou non, que des actifs. La communication se fait donc par différents moyens : Des bulletins d'informations pour les Comités départementaux: ANR Amitié 43 pour la Haute Loire. Une revue nationale trimestrielle : La Voix de l'ANR. Des sites Internet départementaux à l'initiative des Comités locaux. Des assemblées générales départementales. Des Conseils d'Administration nationaux Une Assemblée Générale annuelle réunissant les délégués de tous les départements métropolitains et d'outre-mer. Des participations aux forums d'associations, aux forums organisés des municipalités, des interventions dans les séminaires de préparation à la retraite. Et, bien sûr, par le site Internet national: ANRSIEGE où une rubrique : Espace adhérents vous est consacrée.
AMICALE VIE de l'Association Nationale de Retraités 13, rue des Immeubles Industriels 75011 Paris Téléphone : 01 43 79 21 28 Fax : 01 43 79 86 84 Courriel : amicale-vie@orange.fr Site : www.amicale-vie.fr Amicale-Vie : La Mutuelle de l'ANR
1 - Proposer à ses adhérents un capital-décès exonéré d’impôt, de droits de succession (selon la loi de Finances en vigueur) ou une PTIA (Perte totale et irréversible d'autonomie) jusqu'à 75 ans révolus.
2 - Gérer un fonds social : Ce fonds a pour vocation d’aider les adhérents confrontés aux aléas de la vie ou victimes de catastrophes naturelles. Une aide financière est attribuée à la demande de l'adhérent intéressé, après examen du dossier par la Commission « Fonds social ». L’OBJET SOCIAL LE CONTRAT Vie entière par tacite reconduction. LE CAPITAL-DECES Versé 48 h ouvrées après la réception des pièces justificatives.
L’OFFRE en 10 points :
1. Pas d'examen médical, (un simple questionnaire de santé pour les adhérents âgés de plus de 71 ans)
2. Pas de frais de dossier, pas de droits d'entrée
3. Liberté de choix du bénéficiaire (personne physique ou personne morale)
4. Liberté de choix du capital (10 niveaux)
5. Cotisation constante quel que soit l'âge, protection vie entière
6. Doublement ou triplement du capital en cas d'accident
7. Capital exonéré de droits de succession (dans les limites de la législation)
8. Capital versé sous 48h (après la réception des justificatifs nécessaires)
9. Fonds social de solidarité AMV
10. Accompagnement personnalisé AMV & ANR une histoire commune de solidarité et de partage. 1927 : création de l’ANR, la protection sociale (de la famille) est un des 5 piliers fondateurs 1963 : regroupement des caisses de secours PTT en une société mutualiste dénommée Amicale-Vie (AMV est assurée par la CNP depuis cette date). 1985 : création de la fonction "correspondant » au sein des groupes départementaux ANR. 2002 : création du Fonds social de Solidarité AMV. 2013 : une nouvelle stratégie est mise en œuvre pour pérenniser la mutuelle et répondre à la concurrence. L’élaboration de cette nouvelle stratégie a été menée, de concert, par AMV, un cabinet d’actuaires indépendants et la CNP. ANR et AMV ensemble ont un avenir florissant, nous vous attendons Si vous êtes intéressé(e) allez sur le site "www.amicale-vie.fr" Ou contacter le correspondant du groupe ANR 43 : DESSALLE Christian 04 71 08 70 57