Le billet d’humeur du président
Je voudrais vous faire part de notre indignation à l’ANR et la CFR. Ne lit-on pas dans la presse : les retraités « ces faux vieux » qui coûtent cher à la société ! Rien que ça.
Certains propos tenus récemment sur les ondes et repris par la presse écrite veulent donner une image fallacieuse des retraités, qui en pleine forme physique, passeraient leur temps en loisirs et plus particulièrement sur des bateaux de croisière. L’idée qu’ils véhiculent est que les retraités, arrivant jeunes et en bonne santé à la retraite, bénéficient jusqu’à 75 ans d’une situation injustifiée qui pèse sur les comptes sociaux et n’a pas lieu d’être. Ceux qui se permettent de dépeindre la vie de ces « faux retraités » sont sans doute dans une situation qui leur permet d’envisager une retraite très confortable et leur fait ignorer la réalité vécue par les retraités dont la pension moyenne est de 1625 € bruts.
Ils ignorent également que d’année en année les retraités subissent une érosion de leur pouvoir d’achat qui sur dix ans, s’élève à 10 %.
Ces propos tendancieux contre s’élèvent l’ANR et la CFR pourraient être traités avec mépris s’ils ne participaient pas plus généralement à une remise en cause latente du modèle social auquel les français sont attachés.
C’est d’autant plus injuste que nos politique qui se goinfrent d’argent public veulent nous faire pleurer quand ils se font prendre les doigts dans la confiture.
L’ANR 43, comparativement à d’autres ANR se porte plutôt bien, mais est en grand danger. Pour avoir une association dynamique, nous avons un besoin urgent de nouveaux bénévoles pour renforcer notre équipe ou à terme remplacer certains, qui formeront les nouveaux. C’est comme cela que notre association fonctionne et pourra fêter dans 2 ans ses 100 ans d’existence, grâce à vous, pourquoi pas continuer. Sommes-nous devenus amorphes ou tellement indifférents ?
J’ose espérer que non. On peut prendre du plaisir et avoir de la satisfaction à œuvrer selon ses capacités au sein d’une association. Plus on est, moins les tâches sont contraignantes. Nous sommes en recherche de bénévoles pour les voyages, afin de continuer à pouvoir vous en proposer. On recherche aussi 2 personnes à la comptabilité afin de préserver l’avenir. Des formations vont être vont être organisées. Alors courage 3 heures à faire par semaine en commun ou de chez soi,
Est ce impossible ? Si oui, ce sera la rupture.
Christian Dessalle